Un IDE pour développer en XML

Pour faire suite à mon article décrivant des outils pour maîtriser contenu XML, schémas et transformations , je vais vous présenter un véritable IDE aux fonctionnalités complètes pour le développement et la gestion de fichiers XML et schémas XSD : OxygenXML.

Le point fort de ce logiciel est de présenter la structure d'un schéma sous forme d'arbre graphique : clair, exhaustif et facile à manipuler, il permet une lecture aisée même pour les schémas complexes.

Son interface condense les outils récurrents et indispensables (parcours XPath, debuggage de validation/transformation...) très agréables à utiliser puisque toujours à portée de clic et bien réalisés.

La génération de documentation est également très au point, et produit par exemple des fichiers HTML très utiles :

On retrouve ainsi tous les éléments nécessaires à la compréhension du schéma :

  • Namespace
  • Extrait du diagramme graphique
  • Eléments utilisant
  • Eléments fils
  • Présentation détaillée des attributs
  • Extrait de la source du schéma correspondant

Autre fonctionnalité indispensable, aperçue dans la documentation, est la génération d'instances : elle permet de créer, à partir du schéma en question, un exemple de fichier XML valide contenant quelques valeurs par défaut :

Tout est configurable à souhait :

  • Ajout de différents namespaces par élément
  • Créer ou non les éléments facultatifs
  • Règles à appliquer aux valeurs par défaut
  • Possibilité de définir certaines valeurs par défaut

Cet IDE met donc tout à disposition pour créer et manipuler des données XML.


Fichier(s) joint(s) :

4 commentaires:

Paul-Emmanuel Faidherbe a dit…

Au passage, je m'auto-congratule pour ce 100eme post! :-)
Et merci à mes lecteurs!!

Fabian Piau a dit…

Pas mal, 100 posts! Moi je suis encore sous la barre des 50 ;)

François a dit…

Mais, il est payant ton outil, non ?

Paul-Emmanuel Faidherbe a dit…

Effectivement il est payant, mais il est possible de demander gratuitement une licence d'évaluation d'entreprise de 30 jours, ce qui est déjà pas mal pour un projet!