Aperçu des webservices de métadonnées musicales

Il y a deux jours, je me suis demandé : "Existe-t-il un/des webservice(s) qui permettraient de récupérer des informations sur un artiste/album/titre ?" La réponse est Oui! Voici donc un petit aperçu des trois grands webservices :

MusicBrainz

Musicbrainz est une base de données d’informations, entretenue par des utilisateurs, accessible depuis un navigateur web ou différents types d’application (lecteur multimédia, webservice…)

Son atout majeur est qu’il est accessible totalement librement, c’est-à-dire qu’il est le seul à ne pas nécessiter d’identification par une quelconque API_KEY. De plus, étant géré par des utilisateurs, il est en constante évolution et propose une quantité d’informations très intéressante.

Le point négatif est qu’il ne fournit pas toujours les informations désirées : si, par exemple, on cherche à récupérer la track list d’un album particulier, cela se complique un peu… Je n’ai pas tout exploré en détail mais je suppose que cela est du au fait que l’API n’est pas tout à fait complète.

La documentation sur l’API du service est cependant assez claire, même si elle mériterait à mon sens d’être un peu plus exhaustive et illustrée d’exemples.

LastFM

Le fameux service de diffusion audio en ligne propose également une API pour son webservice. Il propose des informations et des méthodes très intéressantes, mais à mon avis, un peu trop calquées sur ce que propose le site en lui-même : recherche des titres les mieux notés pour un artiste, des albums les plus écoutés pour un artiste… Il est donc impossible par exemple de récupérer la track list (oui encore! c’est ce que je cherche en fait) pour un album.

Je pense que ce service gagnerait à se généraliser un peu, même s’il est certain que les informations qu’il fournit sont déjà très pertinentes pour un site d’informations musicales avec classement des titres, artistes, etc.

Yahoo! Music

Dans le cadre de son Developer Network, le portail/moteur de recherche met également à disposition de tous une base d’informations musicales. Son API est un peu moins simple d’utilisation que les autres puisque moins basée sur le principe de folksonomy.

Elle permet en tout cas d’avoir des informations un peu plus génériques sur les artistes/albums.

Je ne l’ai pas encore beaucoup testé, mais il semble qu’il devient rapidement complexe de rechercher des informations précises, selon plusieurs critères : il est possible d’utiliser dans l’URL de recherche un paramètre &intersectsWith= pour multiplier les critères, mais encore une fois, la documentation gagnerait à être un peu plus claire et fournie.

Dans tous les cas, je continuerai dans les prochains jours à compléter cet article au fur et à mesure des mes expérimentations. Si vous avez déjà pratiquez l’un de ses webservices, n’hésitez pas à m’en faire part!


Fichier(s) joint(s) :

0 commentaires: